Classe GSM

Grande Section Maternelle

 

 

 

 

 

Les élèves des grandes sections travaillent avec deux enseignantes : madame CHAGNAUD 2 jours et demi par semaine qui est aussi la directrice de l’école et une autre enseignante un jour et demi par semaine.

Le travail de l’année s’articule autour de différents projets qui prennent leur source soit à partir d’un album, d’un spectacle, d’un événement ou tout simplement au fil des fêtes du calendrier.

Tous les jours les enfants apprennent grâce à des ateliers tournants autour des cinq grands domaines des programmes de maternelle.

  • Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » 
  • Le domaine  « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » ;
  • Le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » 
  • Le domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée »
  • Le domaine « Explorer le monde » 

Les mardis et jeudi après-midis les élèves de grande section sont avec madame Sarrazin pour les activités artistiques, notamment les arts visuels et le graphisme décoratif. Un vendredi sur deux ils se rendent au gymnase pour les activités physiques qui demandent plus d’espace.

Les élèves apprennent aussi grâce à la mise en place des Ateliers Individuels de Manipulation (AIM) qui sont préconisés dans les nouveaux programmes. Ces AMI(s) (comme on aime à les appeler!!) d’une durée de 20 à 30 minutes peuvent se faire sur des temps spécifiques prévus à l’emploi du temps, après une activité d’apprentissage collectif ou semi collectif ou après un temps de travail individuel. C’est un « atelier ressource »

Cette façon de fonctionner, s’inspire de la méthode Montessori à partir de manipulations quotidiennes et individuelles. Cette pratique, est riche et passionnante mais toutefois, les traces écrites demeurent en parallèle comme dans la plupart des classes, alternant moments d’apprentissages semi-collectifs, collectifs.

Les élèves apprennent également la grapho-phonologie avec maître Alain l’enseignant spécialisé en demi-groupe classe le lundi et le jeudi matin. Une partie importante des activités préalables à la lecture visent à développer la« conscience phonologique »qui va conduire les enfants à reconnaître, à l’écrit, des lettres isolées et des mots.

Les évaluations qui se font tout au long de l’année au fur et à mesure des apprentissages, doivent permettre à l’élève d’être acteur et de participer à son évolution. Ils doivent rester dans le sens des encouragements à progresser.