(Article rédigé par la classe de CP sous forme de dictée à l’adulte)
Vendredi matin, le 11 octobre, nous sommes allés au Château de l’Oisellerie. Des lycéens et le papa de Raphaël nous ont accueillis dans l’étable pour caresser les vaches. Les grands nous ont expliqué les différentes races de vache, leur nourriture (maïs, foin)… la paille c’est pour leur lit. Certaines vaches ont des cornes mais ce n’est pas forcément des taureaux. Valentin a dit : « On n’a plus le droit de couper les cornes, mais avant on le faisait car ça pouvait être dangereux ».









Ensuite, Valentin nous a amenés à la salle de traite pour découvrir comment est récupéré le lait des vaches. Au début, le veau a le droit de téter le lait jaune de la maman puis il a un biberon pour ne pas prendre tout le lait qui servira pour nous les humains.

Pour aller voir les veaux, nous avons désinfecté nos bottes. Attention aux microbes !






Valentin, le spécialiste, nous a présenté les tracteurs et les machines de l’exploitation.





C’est au tour du papa de Raphaël : comment récolte-t-on le raisin et comment le transformer en vin ? Il a répondu à toutes nos questions autour de la machine à vendanger et les différentes cuves, dans le chai.












Gauthier nous a promenés dans les vignes pour manger du raisin blanc et du raisin rouge.
Nous avons fini par une dégustation …. de jus de raisin bien sûr ! Délicieux !





Maitresse et ses élèves remercient toutes les personnes qui ont permis cette agréable visite (accompagnateurs et intervenants).