Pastorale : « Aimer, c’est grandir ! »

 

Comme chaque année, les élèves de maternelle et de primaire ont été appelés à se rencontrer en ce début d’année scolaire autour d’une première animation pastorale dans le but d’offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ.

Pour les maternelles, le thème général était : « Mais moi, j’ai envie ».

Nous vivons ensemble à l’école, mais aussi à la maison, en club de sport. Pour cela nous avons besoin de règles, les enfants ont très bien réussi à les nommer. Dieu a lui aussi donner des règles pour que les hommes vivent bien, ensemble.

Nous nous sommes redis les mots « qui font du bien » pour vivre ensemble : bonjour, s’il te plaît, merci, bonsoir ou bonne nuit, mais aussi pardon. Ces mots, nous les disons à notre famille, à nos amis, à nos maîtresses, nous pouvons aussi les dire à Dieu.

« Bonjour Jésus, je suis content de commencer une nouvelle journée et je te l’offre ». « S’il te plaît, Jésus, aide moi à respecter les règles ». « Merci Jésus pour m’avoir fait rencontrer mes copains ». « Bonne nuit Jésus, je t’offre mon repos ». « Quand je dis pardon à un copain c’est aussi à toi, Jésus, que je demande pardon ».

 

Pour les primaires, c’est sur le thème « Aimer, c’est grandir » qu’ils ont pu échanger avec leurs camarades et leurs enseignantes.

Petits et grands ont réalisé que si la vie avec les autres ne permet pas à chacun de faire ce qu’il veut, il y a toujours des règles pour nous indiquer ce qui est bon pour soi et pour les autres. La Parole de Dieu est là pour nous aider à faire les bons choix.

Puisque les choix posés dans l’amour conduisent à la vie et au bonheur, chacun a été invité à entendre et à écouter la loi d’amour du Seigneur.

 

A chacun d’entre nous de chercher le chemin, dans les pas de Jésus…